vendredi 22 avril 2011

7 bonnes résolutions Green IT pour 2011


Le début d’année est une période propice pour remettre les compteurs à zéro et mettre enfin les bonnes résolutions qui nous trottent dans la tête depuis longtemps. L’occasion de vous proposer les 7 bonnes résolutions que tous les responsables Green IT devraient appliquer en 2011.
1. Utilisez votre matériel le plus longtemps possible
L’analyse du cycle de vie d’un matériel électronique montre que la majorité des pollutions sont liées aux étapes de fabrication et de recyclage. Il faut donc prolonger au maximum l’utilisation de ses ordinateurs, serveurs, téléphones, télévisions, etc. Cela permet de repousser le moment où le matériel deviendra un déchet toxique tout en évitant la fabrication d’un nouveau matériel. En suivant ce principe, on peut éviter chaque année la fabrication plusieurs centaines de millions de matériels électroniques. D’autre part, les étapes de fabrication, vente et recyclage d’un matériel électronique nécessitent plus d’énergie que la phase d’utilisation. On parle d’énergie grise.
2. Réduisez, Réutilisez, Recyclez
L’humanité doit relever trois défis écologiques en même temps :
- limiter le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES),
- ralentir l’érosion de la biodiversité en évitant de polluer l’écosystème planétaire
- et ralentir l’épuisement des ressources non renouveblables.
Le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs est d’appliquer notre premier conseil (1), puis de privilégier au maximum le matériel reconditionné, et enfin d’apporter vos DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à un prestataire qualifié qui les recyclera dans les règles de l’art. Le site REcyclage-informatique.net vous indiquera le point de collecte le plus proche de chez vous.
3. Achetez du matériel d’occasion reconditionné
Lorsqu’un nouvel achat s’avère indispensable, on peut se tourner vers du matériel reconditionné. L’économie est conséquente : 60 à 80% moins chez que le prix neuf ! L’achat d’un matériel d’occasion reconditionné évite de déclencher inutilement la fabrication d’un nouveau « futur » déchet et donne un peu plus de temps à la filière du recyclage pour s’organiser.
4. Privilégiez du matériel éco-conçu
A défaut d’acheter du matériel d’occasion reconditionné, privilégiez du matériel éco-conçu. Leséco-labels tels que EPEAT vous permettront d’établir une première liste de candidats potentiels.
5. Débranchez les appareils électriques
Les TIC (informatique, téléphonie, audiovisuel) consomment 13,5% de la facture électrique française. A la clé : des tonnes de CO2 rejetés qui accélèrent le réchauffement climatique et des tonnes de déchets radioactifs à stocker pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Eteindre son PC, sa télévision, ou sa chaîne-hifi n’est pas suffisant. Le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu ! (détail par appareil ici). En attendant que le mode veille ne consomme pas d’énergie (directive EuP), il faut débrancher physiquement tous les appareils électriques.
6. Utilisez le mode veille aussi souvent que possible
Même s’il n’est pas parfait, le mode veille (veille standard et veille prolongée) permet d’arrêter et de démarrer rapidement le poste de travail tout en conservant les applications en l’état. C’est donc un geste pratique et utile, par exemple lorsque l’on part en pause déjeuner et que l’on ne peut pas fermer toutes les applications en cours d’exécution. A l’échelle individuelle, il suffit d’un clic. A l’échelle de l’entreprise, le département informatique peut forcer la mise en veille de tous les postes. Les outils de gestion de parc le font aussi très bien.
7. N’imprimez que le strict nécessaire, en recto verso et en mode brouillon aussi souvent que possible
Malgré la généralisation de l’informatique et la dématérialisation progressive des procédures administratives, l’humanité n’a jamais autant consommé de papier. Un salarié imprime en moyenne 28 pages par jour ! La fabrication d’une feuille de papier nécessite 10 fois plus d’énergie et génère bien plus de pollution que la phase d’impression. Réfléchissez avant d’imprimer. Et, si vous devez absolument imprimer, utilisez des consommables recyclés : papieret encre. Vous pouvez aussi réduire votre volume d’impression grâce à des logiciels.

Logo Google : Jour de la Terre 2011


Comme chaque année, le 22 avril est le jour international de la Terre (ou Earth Day), un évènement mondial que Google célèbre tous les ans depuis 2001 avec un logo spécial. Le thème de cette édition est « un milliard de gestes verts » avec pour objectif de comptabiliser un milliard de gestes écologiques d’ici le Sommet de la Terre à Rio en 2012. Si vous voulez participer mais ne savez pas trop comment, GreenIT a listé 7 bonnes résolutions pour 2011 qui peuvent vous inspirer.

Logo Google pour le Jour de la Terre 2011

Le Jour de la Terre, depuis 1970

Le tout premier Jour de la Terre a été célébré le 22 avril 1970 sous l’impulsion d’un sénateur américain soucieux des problématiques environnementales. Cette première manifestation a porté ses fruits puisqu’elle a conduit à la création de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, avant d’être officialisé par l’ONU en 1971.
C’est en 1990 que le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire, avec sa consécration lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Un Doodle animé

Le logo Google de cette année est le premier logo animé pour le Jour de la Terre. On y voit un paysage représentant la diversité climatique terrestre : la savane, les forêts tropicales, l’antarctique, et les steppes d’Asie, ainsi que les animaux emblématiques de chaque paysage. Petit bonus, passez votre souris sur chacun des animaux présents pour les faire réagir !
Quant aux pandas cachés dans les bambous, serait-ce un petit clin d’oeil aux récents changements d’algorithmesur le moteur de recherche avec pour nom de code « Panda » ? Je ne suis pas certain que les webmasters touchés par ce changement apprécieront ce pied de nez… ;)

Pétition pour sortir du nucléaire

http://www.referendum-nucleaire.fr/

Pétition pour sortir du nucléaire

vendredi 15 avril 2011

Yourope - videos.arte.tv

En juin 2010, Yourope faisait état de la renaissance du nucléaire en Europe. Il était alors prévu de construire des dizaines de nouvelles centrales et, partout, des jeunes manifestaient leur engouement pour cette énergie.
En République tchèque, des étudiants qui suivaient une formation de technicien nucléaire se voyaient promis à un avenir professionnel radieux ; à Barcelone, la « nouvelle génération de la société nucléaire européenne » se réjouissait des grandes perspectives de cette industrie ; et un village espagnol voulait à tout prix devenir un site de stockage définitif de déchets nucléaires.
Que reste-t-il aujourd’hui de tous ces beaux rêves ? Yourope est parti à la recherche des partisans du nucléaire de l’été 2010. Ont-ils changé d’avis ? Ou bien pensent-ils toujours que le nucléaire est une énergie maîtrisable, voire même écologique ?

Yourope - videos.arte.tv

Bois gonflable !

Bois gonflable 1

La société ARCA propose depuis peu « Airwood»  un produit permettant d’utiliser le gonflage et l’aspiration du bois (!) pour créer volumes, motifs et ornements. Ce procédé s’appliquant aussi à la majorité des matériaux de placage (céramique, métaux…).Né de la créativité de deux ébénistes de l’école Boulle (S. Leprizé et E. Demeyer) ce procédé avait pour but d’éxacerber la capacité du bois à changer, vieillir, travailler. Le procédé s’applique désormais à tous les matériaux dits rigides ou non élastiques.


http://veille.lecolededesign.com/2009/06/19/un-bois-plutot-gonfle/

Un petit génie de 12 ans défie la théorie de la relativité d'Einstein

A 12 ans, il défie la théorie de la relativité d'Einstein
Jacob Barnett est un adolescent pas tout à fait comme les autres. A 12 ans, il affirme pouvoir contrer la théorie de la relativité d'Einstein. 
Affichant un QI de 170, et présentant les symptômes d'une forme d'autisme, ce jeune américain a présenté sa théorie par le biais d'une vidéo qui a fait le buzz sur internet en quelques jours seulement. 
Cette théorie, établie en 1905 par le physicien le plus célèbre de tous les temps, est incompréhensible par le commun des mortels. 
Les chercheurs en astrophysique qui se sont intéressés à la vidéo ont déclaré être très impressionnés et précisé que l'enfant était sur la piste d’une théorie entièrement nouvelle. 

Ce petit prodige serait-il en route pour le prochain prix Nobel ? 

Liste des aliments irradiés !

Irradier, veut dire soumettre à un rayonnement radioactif de type bêta (provenant de particules), ou de type gamma (cobalt 60) l'autre terme (plus discret) est l'ionisation.



L'irradiation au cobalt 60, émet des rayons gamma qui irradient alors, à quarante kilograys (KGy), des palettes entières d'aliments convoyés en boucle sur tapis roulants.

L'irradiation au césium 137,
 parce qu'il n'a pas besoin d'un couvercle d'eau, est d'un usage beaucoup plus pratique. Intégré dans une mini-centrale nucléaire mobile, il est transporté en camion, d'une usine à l'autre, au gré des contrats, en revanche il est beaucoup plus instable.
L'irradiation est utilisée pour retarder le mûrissement des fruits, pour empêcher les légumes de germer, pour tuer des bactéries responsables du pourrissement ou pour se débarrasser d'insectes sur les aliments. Il y a actuellement une forte pression internationale de la part de l'industrie de l'irradiation et d' autres organisations (comme l'OMS !) pour généraliser son l'utilisation.

L'irradiation des aliments dégrade la qualité de ceux-ci notamment en détruisant les vitamines qu'ils contiennent et en faisant apparaître de nouveaux composés chimique dont certains sont cancérigènes. Malheureusement, voici une raison de plus pour manger naturel (Bio).

Ainsi l'ionisation peut détruire jusqu'à 80% de la vitamine A des œufs et 48% du Béta carotène du jus d' orange ! (1) De plus l'ionisation des aliments peut faire apparaître dans ceux-ci des composés appelés cyclobutanones, qui sont des promoteurs du développement de cancers et causent des dommages génétiques chez le rat.

Chez l'homme on sait qu'il créent des dommages aux cellules et au gènes (cytotoxicité et géno-toxicité) (2). D'autres composés tels les radicaux libres ou le benzène, le toluène … apparaissent lors de l'ionisation d'aliments (ces composés sont connus pour favoriser l'apparition de cancers, maladies cardio-vasculaires, …).

Une riche littérature scientifique illustre ces dangers (3). Pourtant la Commission européenne ou l'OMS (organisation mondiale de la santé) refusent toujours de prendre en compte ces dangers mis en évidence par ces études scientifiques. Pourquoi ?



La commission de l'environnement du Parlement européen avait indiquée que l'irradiation (ionisation) devrait être indiquée sur l'emballage des aliments concernés. Obligatoire depuis un décret du 8 mai 1970, ainsi que toutes les importationsirradier
depuis le 20 septembre 2000. En 1999, vingt mille tonnes de produits divers ont été irradiés. Lesquels exactement ? Bien malin qui pourrait le dire. Les entreprises et les distributeurs qui jouent la transparence ne sont pas nombreux. C'est le cas de la société Euro-contact de Boulogne-sur-mer qui, depuis des années libelle ses étiquettes avec la mention << produit traité par rayonnements ionisants >>, ce n'est pas du tout le cas en revanche, des producteurs de fromages frais distribués sur le marché français. Les viandes de volailles séparées mécaniquement, sont irradiées à raison de 6000 tonnes par an. On peut donc en conclure que la plupart des plats cuisinés à base de poulet sont irradiés.


mardi 29 mars 2011

Livre "L'Ultime Secret" de B. Werber


L'Ultime Secret est un roman de Bernard Werber, paru en 2001. Il constitue le deuxième tome de la trilogie Lucrèce et Isidore, entamé par Le Père de nos pères.
L'intrigue de l'histoire nous emmène à la découverte des sources de la motivation et de l'expérience de James Olds, au terme d'une épopée où se mèlent LIS, intelligence artificielle et chirurgie cérébrale...

Un honnête banquier, victime d'un accident de la route, tombe dans le coma duquel il ressort in extremis, atteint du Locked-in syndrome, ou LIS, étant totalement paralysé ne pouvant voir et entendre que d'un côté. Son médecin neurologue, le professeur Samuel Fincher, l'aide à retrouver confiance en lui et l'assiste dans sa recherche métaphysique. Cet homme aime à se faire nommer Ulysse. Apprenant la psychologie et la neurobiologie, Ulysse se révèle d'un grand intérêt pour le professeur Fincher, qui tente avec lui de redécouvrir l'Ultime Secret, qui motive tous nos actes. Ulysse découvre le chauffard qui l'a mis dans cet état, Umberto Rossi, récemment licencié de l'hôpital dans lequel il est soigné, et décide de le pardonner, il demande sa réintegration au sein de l'hôpital.
Quelques mois plus tard, Samuel Fincher remporte la victoire aux échecs contre la meilleure machine informatique, Deep Blue IV, n'ayant appris le jeu que trois mois auparavant. Le soir même, on retrouve son corps sans vie dans les bras de sa femme et top model, Natasha Andersen.
Toutes les expertises tendent à croire que Fincher est mort… de plaisir.
En manque de sujet, la jeune Lucrèce Nemrod, contactée par son ami Isidore Katzenberg, tente de retracer ce qui semble être un assassinat.
Leur enquête mène ainsi les deux journalistes dans un club épicurien, la chambre d'une top model, un couvent pour moines, jusqu'à une île où est construite un asile, celui-là même ou travaillait le professeur Fincher.
Poursuivis par Deus Irae, qui semble vouloir protéger le secret, et, ayant assisté à la mort du médecin légiste, ils sympathisent avec l'homme qui fait le trajet entre l'île et la côte, Umberto, ex-chirurgien expulsé pour faute grave. Il doit sa réhabilitation à un inconnu bienfaiteur.
Arrivés dans l'hôpital, ils découvrent la méthode originale qui faisait la renommée du professeur Fincher de son vivant : pas de camisoles de force, pas d'uniformes, pas de seringues ou de pilules. La seule thérapie des malades passait par lasublimation dans l'art ou le travail : les obsessionnels travaillent sur les œuvres de précision, les paranoïaques mettent au point des systèmes de surveillance ultra-perfectionnés.
Ils découvrent également l'existence de l'Ultime Secret, qui dépasserait de bien loin toutes les raisons du monde…
Cette histoire se base sur une expérience réelle, celle du professeur James Olds, qui découvrit la zone du cerveau qui provoque le plaisir dans les années 1940, et décida avec toute son équipe de sceller le secret autour de ce qui aurait pu devenir la pire drogue du monde.
Dans ce livre, Bernard Werber répond à la question: "qu'est ce qui nous motive" en dressant une liste des motivations humaines, de la plus primaire à la plus évoluée. Selon l'auteur chaque humain pourrait être manipulé par le critère correspondant le plus à sa personnalité, à ses besoins et à ses craintes. Les réponses sont dans l'ordre:
1.   la cessation de la douleur
2.   la cessation de la peur
3.   la satisfaction des besoins primaires de survie
4.  la satisfaction des besoins secondaires de confort
5.   le devoir
6.   la colère
7.   la sexualité
8.   les stupéfiants
9.   la passion personnelle
10. la religion
11.  l'aventure
12. la promesse de l'ultime secret
13. l'expérience de l'ultime secret

Biographie Bernard Werber


Biographie Bernard Werber


Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans à succès. Son œuvre fait se rencontrer notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.
Il naît à Toulouse, en Haute-Garonne, le 18 septembre 1961. Dès l’âge de 13 ans, il écrit des histoires pour un fanzine, partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dansL’Empire des anges. Après ses études en criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse et de journalisme à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, il devient journalistescientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie. Il fut aussi un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. De ces années lui vient son goût pour la science, qu’il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort jusqu’aux origines de l’humanité.
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est, avec Marc Lévy, l'un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud1.
Suite à son livre éponyme, il a initié l’Arbre des possibles, site Web et « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité2 ». Le premier long-métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber, Nos amis les Terriens, est sorti en avril 2007. Produit par Claude Lelouch, sa bande-annonce fut projetée en avant-première lors de sa conférence à Mensa.
Son style d’écriture mêle différents genres, notamment la saga d’aventure, la science-fiction de l’entre-deux-guerres et le conte philosophique.
Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.